Qu’est-ce que le métier de courtier ?

  • par
un courtier en bourse

Un courtier est une personne qui joue les intermédiaires entre deux partis. Il s’occupe généralement du bon déroulement d’une opération financière.

Les missions d’un courtier

Un courtier, selon sa distinction, remplit différentes missions à savoir :

  • Négocier des titres financiers et constater qu’un accord a eu lieu entre deux partis
  • Donner des conseils
  • Analyser le marché : recenser les offres et demandes, s’informer sur les cours utilisés sur la marché, faire une veille produits
  • Faire le suivi du contrat : s’assurer que tous les points évoqués sont respectés
  • Prospecter des clients
  • Améliorer la relation client et vendeur en s’assurant qu’il n’y ait pas de litiges

Il faut noter qu’un courtier peut être une personne physique (courtier) ou une personne morale (société de courtage) et les deux ont les mêmes tâches. Dans les deux cas, le métier est régi par la loi pour protéger les intervenants. Le courtier en tant que personne physique doit de ce fait être inscrit au registre du commerce.

Les différents métiers d’un courtier

Etre courtier peut signifier différents rôles car de nos jours, on rencontre :

  • Des courtiers en bourse qui ont pour mission de transmettre les ordres de bourse sur différents marchés financiers tels que le Forex, Nasdaq, …
  • Des courtiers en assurance qui négocient les contrats de particuliers auprès de société d’assurances.
  • Des courtiers en voyages qui s’assurent de trouver les meilleures offres de voyages (hébergement, transport, autres prestations liées au voyage, …) pour son client.
  • Des courtiers en marchandises qui jouent les interfaces ponctuelles entre vendeur et acheteur.
  • Des courtiers en crédit immobilier qui recherchent et négocient pour vous le crédit le plus intéressant selon vos possibilités. Ils vous accompagnent jusqu’à la signature du prêt chez le notaire

Avantages et inconvénients d’être courtier en valeurs mobilières

Les courtiers en valeurs mobilières ont été représentés de nombreuses façons dans les films et les médias. L’exemple le plus récent est The Wolf of Wall Street. Le travail peut paraître glamour dans une représentation et assassin dans une autre. La réalité se situe quelque part entre les deux. Vous devriez connaître les avantages et les inconvénients d’être courtier en valeurs mobilières aujourd’hui.

Avantages

Potentiellement … un (très) bon salaire

L’un des principaux avantages d’être courtier en valeurs mobilières est la possibilité d’obtenir un bon salaire. Vous pouvez gagner un salaire de base très élevé si vous conservez votre emploi et que vous réussissez au fil du temps. Votre salaire peut également être augmenté par des commissions et des primes. Les courtiers en valeurs mobilières qui réussissent peuvent devenir très riches au cours d’une carrière.

Sécurité d’emploi

L’un des avantages d’être courtier en valeurs mobilières est la sécurité d’emploi. Il y aura toujours une demande de courtiers en valeurs mobilières tant qu’il y aura des marchés financiers. Ceci est vrai même avec l’essor du trading algorithmique et du day trading. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter d’être au chômage en tant que courtier en valeurs mobilières. C’est particulièrement vrai si vous avez du succès et si vous vous faites connaître dans le secteur financier.

Inconvénients

Stress élevé et longues heures de travail

Il est clair que les courtiers en valeurs mobilières occupent des postes très stressants qui exigent de longues heures de travail. Vous allez devoir constamment faire des performances. Vous devrez maintenir vos indicateurs de performance au-dessus de ceux de la concurrence. Vous devrez peut-être travailler 14 heures ou plus par jour. Certains courtiers en valeurs mobilières prospères peuvent avoir de la difficulté à mener une vie normale en dehors du travail.

Les marchés affectent vos finances

Une escroquerie que peu de gens réalisent est que vos finances et vos revenus seront normalement affectés par les mouvements des marchés. Si l’économie subit un ralentissement ou une récession, vous aurez moins de clients, moins d’opérations rentables et plus de pertes. Votre bien-être économique personnel sera lié à l’économie en général et aux marchés boursiers.