C’est quoi le Crowdfunding ?

Coup d’œil sur le Crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode de mobilisation de capitaux grâce à l’effort collectif des amis, de la famille, des clients et des investisseurs individuels.

Cette approche s’appuie sur les efforts collectifs d’un grand nombre d’individus – principalement en ligne via les médias sociaux et les plateformes de crowdfunding (financement par la foule en Français)  – et tire parti de leurs réseaux pour accroître leur portée et leur visibilité.

En quoi le Crowdfunding est-il différent ?

Le crowdfunding est essentiellement l’opposé de l’approche traditionnelle du financement des entreprises. Traditionnellement, si vous voulez réunir des capitaux pour démarrer une entreprise ou lancer un nouveau produit, vous devriez déballer votre plan d’affaires (business plan) , votre étude de marché et vos prototypes, puis comparer vos idées à celles d’un groupe restreint ou de particuliers ou d’institutions fortunés.

Ces sources de financement comprenaient les banques, les investisseurs providentiels et les sociétés de capital de risque, ce qui limitait vraiment vos options à quelques intervenants clés. Vous pouvez considérer cette approche de collecte de fonds comme un entonnoir, avec vous et votre discours à l’extrémité large et votre public d’investisseurs à l’extrémité fermée.

Ne pas diriger cet entonnoir vers le bon investisseur ou la bonne entreprise au bon moment, et c’est votre temps et votre argent perdus.

Les plates-formes de “financement par la foule”, par contre, retournent l’entonnoir en votre faveur. En vous donnant, à vous, l’entrepreneur, une plateforme unique pour construire, mettre en valeur et partager vos ressources et vos argumentaires, cette approche simplifie considérablement le modèle traditionnel.

Traditionnellement, vous passiez des mois à passer au crible votre réseau personnel, à vérifier les investisseurs potentiels et à dépenser votre temps et votre argent pour vous mettre en face d’eux.

Avec le crowdfunding, il est beaucoup plus facile pour vous d’obtenir votre opportunité devant plus de parties intéressées et de leur donner plus de moyens d’aider à faire croître votre entreprise, que ce soit en investissant des milliers d’euros s en échange de capitaux propres ou en contribuant 20 € en échange d’un premier produit ou autre récompense.